30 kg d’or saisis à l’aéroport d’Abidjan

November 08 2017
Les douanes ivoiriennes ont saisi 54 lingots d’or représentants un poids total de 29,85 kg ce 3 novembre dernier à l’aéroport international d’Abidjan. Le colis, estimé à une valeur de 600 millions FCFA, soit environ 915 mille d’euros, a été retrouvé dans le double fonds d’une valise appartenant à un passager se rendant dans un pays du Moyen-Orient.

Les douanes ont expliqué dans un communiqué avoir été alertées depuis un certains temps sur un trafic de devises via l’aéroport, ce qui avait amené à un renforcement du dispositif de contrôle, en particulier des passagers empruntant les vols d’une compagnie aérienne dont le nom n’a pas été dévoilée.


L’individu interpellé avait eu la malicieuse idée de s’infiltrer dans le salon VIP de l’aéroport avec l’espoir de se soustraire à tout contrôle, mais il avait fini par éveiller les soupçons des agents de service.

L’aéroport d’Abidjan défraie régulièrement la chronique pour ses saisies dépassant tout entendement. En juin 2016, la presse locale s’était fait l’écho de l’interpellation d’un individu qui avait dans ses affaires la sommes de 1,679 millions d’euros, soit plus d’un milliard FCFA. Ce dernier devait emprunter un vol pour le Liban.

Il faut noter que la production aurifère en Côte d’Ivoire a enregistré un important bond ces dernières années. Fin 2016, la production était évaluée à 25 tonnes, soit 1,5 tonnes de plus sur un an. Selon la législation, l’exportation de l’or est soumise à une autorisation préalable des ministères en charge de l’Économie et des Mines.
WEATHER IN ABIDJAN
Temperature : 29°C

Humidity : 79%
Wind : SSW at 15km/h
Detail & forecast
Sun 17th November - PM




Log in
Contact us
About
2013-2019 Aeroport-Abidjan.com.