Ebola : De nouvelles mesures à l'aéroport d'Abidjan

Publié le 09/06/2018
Le gouvernement ivoirien a pris de nouvelles mesures pour éviter la propagation, sur son territoire, de la maladie à virus Ebola. Elle sévit actuellement en République Démocratique du Congo (RDC) depuis le jeudi 3 mai 2018. « Face à la menace, le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique a renforcé le contrôle sanitaire à ses frontières aéroportuaires, terrestres et maritimes », a déclaré le jeudi 7 juin 2018, à Treichville, le directeur de l'Institut national d'hygiène publique (Inhp), professeur Benié Bi Vroh Joseph.

A l'aéroport Félix Houphouët-Boigny, un écran thermique permet de faire la prise systématique de la température corporelle des voyageurs, conformément aux recommandations de l'Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas).

Toute personne ayant une température élevée est soumise à d'autres contrôles. « Samedi 2 juin 2018, un voyageur en transit pour le Burkina Faso a été interpellé. Il arrivait du Cameroun. Après consultation, sa vie était hors de danger. Il a poursuivi son voyage au Burkina Faso. On l'a appelé, il va mieux et il a repris le service », a témoigné le directeur de l'Inhp.

Dans la prévention de cette épidémie en Côte d'Ivoire, le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique recommande aux populations le respect des mesures d'hygiène, déclinées en 6 points. Le lavage régulier des mains avec de l'eau et du savon et le recours au centre de santé le plus proche en cas de soupçon de signes évocateurs de la maladie à virus Ebola tels que la fièvre, les maux de tête, le saignement. Le nettoyage avec de l'eau de javel des espaces contaminés par les secrétions des malades est indiqué. Il est aussi mentionné d'éviter de toucher, de transporter et de consommer les animaux trouvés morts en forêt, éviter les contacts avec les secrétions des animaux de bourses, et veiller à bien faire cuire la viande avant consommation. Il faut rappeler que depuis la déclaration de cette nouvelle épidémie en mai dernier, jusqu'à la date du mardi 5 juin, 27 décès ont été enregistrés sur les 60 cas déclarés, dont 37 ont été confirmés '' Ebola sous-type Zaïre''. Elle est la neuvième du genre observée dans ce pays au cours des 40 dernières années. L'Afrique de l'Ouest compte plusieurs victimes. De 2014 à 2016, plus de 28 000 cas et 11 000 décès ont été enregistrés.


MÉTÉO À ABIDJAN
Température : 28°C
Clair
Humidité : 89%
Vent : WSW à 7km/h
Détail et prévisions
mar. 22 janv.




Log in
Contactez-nous
A propos
2013-2018 Aeroport-Abidjan.com.