Dédouanement des effets personnels : les douanes s’expliquent

Publié le 15/04/2016
Après un débat sur une circulaire affichée à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, faisant état de dédouanement des effets personnels, le directeur général des douanes, le général Issa Coulibaly, a expliqué, ce jeudi 14 avril, l'intérêt de cette circulaire et ses clauses. 

Selon lui, il s’agit en effet d’une mesure prise depuis 2006 et affichée à l’aéroport depuis 2013 dans le cadre de la certification de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Pour ce qui est des effets personnels à dédouaner, il a expliqué qu’en réalité il fallait faire en sorte que « sous le couvert d’objets destinés à faire des cadeaux, des commerçants n’utilisent pas ces moyens pour faire des envois fractionnés et destinés à alimenter de façon illicite et déloyale le commerce national. »

S’il est convaincu que ce n’est pas à l’aéroport que les douanes ivoiriennes feront leur recette de 1580 milliards de Fcfa, il rassure les Ivoiriens sur le fait qu’il ne s’agit pas d’organiser des rackets officiels sous prétexte que l'on veut l'atteindre. « Il s’agit plutôt de faire en sorte que des voies illicites ne soient pas utilisées pour tuer l’industrie nationale ».
MÉTÉO À ABIDJAN
Température : 24°C
Clair
Humidité : 100%
Vent : W à 7km/h
Détail et prévisions
mar. 16 juil.




Log in
Contactez-nous
A propos
2013-2019 Aeroport-Abidjan.com.