Le nouveau contrat de gestion de l'aéroport en justice

Publié le 15/10/2015
AviSecure et Solen, son partenaire local, sont à couteaux tirés sur la gestion de l’Aéroport d’Abidjan. L’affaire est entre les mains de la justice ivoirienne qui a été saisie à cet effet par Aimé Gnonsian, le patron de Solen. Mais qu’est-ce qui s’est passé pour qu’on en arrive là ? Explication.

AviSecure et Solen, le non respect du contrat à l’origine du conflit
AviSecure et Solen sont liés par un contrat de sous-traitance depuis 2008 pour une durée de vingt-cinq ans portant sur la sécurisation de l’aéroport d’Abidjan. L’entreprise Solen, étant chargée elle, de la maintenance technique des équipements de vidéo-surveillance et de contrôle d’accès à l’aéroport. Mais contre toute attente, le contrat a été rompu le 30 septembre par AviSecure. Depuis lors, c’est une bataille juridique qui les oppose.

Aimé Gnonsian a porté plainte contre AviSecure, son partenaire d’antan, pour rupture abusive de contrat. Le Tribunal de Commerce d’Abidjan a répondu favorablement à sa requête le 9 octobre en exigeant la reconduction du contrat entre les deux structures. C’est là que débute une longue bataille juridique.

Le site web africaintelligence.fr révèle que le Général Abdoulaye Coulibaly, Président d’Aeria, société gestionnaire de l’Aéroport international Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, s’inquiète de la tournure que pourrait prendre cette affaire et surtout de son impact sur le trafic au sein de l’aéroport d’Abidjan.

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara compte énormément sur la compétitivité de l’aéroport d’Abidjan pour faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

Selon vous, quel sera l’impact de ce conflit ouvert entre AviSecure et Solen sur le trafic à l’aéroport d’Abidjan ?

Afrique-sur7.fr
MÉTÉO À ABIDJAN
Température : 24°C
Clair
Humidité : 100%
Vent : W à 7km/h
Détail et prévisions
mar. 16 juil.




Log in
Contactez-nous
A propos
2013-2019 Aeroport-Abidjan.com.