Aéroport d'Abidjan : un ambitieux programme d'investissement

Publié le 31/12/2015
Le Premier Ministre, Daniel Kablan DUNCAN a visité, ce mercredi 30 décembre 2015, le chantier d’extension de l’aéroport Félix Houphouët BOIGNY d’Abidjan. Il était accompagné du Ministre des Transports, Gaoussou TOURE, Ministre de tutelle, du Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget, Abdourahmane CISSE et le Ministre Délégué auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi KOFFI. Du chantier du nouvel Aérogare de fret au Salon d’Honneur, en passant par le hall d’accueil et salon VIP rénové de l’aéroport, tout a été passé au peigne fin par le chef du Gouvernement ivoirien. 
Au sortir de cette visite, Daniel Kablan DUNCAN a expliqué aux journalistes que cette visite a été suscitée par l’arrêt des travaux d’extension et de modernisation de l’aérogare de fret, dû au manque de financement par l’Etat ivoirien de sa part de contribution qui s’élève à 7 milliards sur les 24 milliards prévus pour la réalisation du projet. « L’Etat a déjà décaissé 2 milliards. Avec le Ministre en charge du budget, nous ferons en sorte qu’à partir de mi-janvier 2016, au plus tard, que le Gouvernement puisse apporter sa part. L’entreprise ARABE CONTRACTOR qui s’occupe des travaux, sur cette base, a décidé de poursuivre les travaux à partir de début Janvier pour régler définitivement ce dossier », a promis le Premier Ministre DUNCAN, qui a souligné que ce projet est un élément important pour l’amélioration du fret aérien ivoirien. « Nous sommes présentement autour de 20 000 tonnes traitées par an, mais l’objectif c’est d’aller à 50 000 tonnes. Voyez donc, que c’est un peu plus qu’un doublement. Il était important de venir sur les lieux, conformément aux instructions du Président de la République, Alassane OUATTARA, qui veut que l’aéroport d’Abidjan soit l’un des aéroports les plus compétitifs de la zone Afrique de l’ouest », a rappelé le chef du Gouvernement ivoirien. Avant de se réjouir des investissements réalisés dans le cadre de la modernisation des infrastructures aéroportuaires. « Au niveau du salon business (VIP), il y a un bel aménagement qui a été fait. Et l’un des éléments de satisfaction est aussi de voir les projets futurs de l’aéroport. D’ici 2019, nous notons que c’est une quarantaine de milliards d’investissement qui vont se faire, avec à la clé, la mise en place du Taxi-Way. C’est-à-dire l’accès facile à la piste pour éviter l’engorgement. Il nous faut aller très vite, car le Président a fixé d’atteindre 8 millions de passagers à l’horizon 2020, quand on sait que nous sommes actuellement à 1,5 millions de passagers par an. Nous avons donc du chemin à faire et c’est pour cela qu’il nous faut des infrastructures de qualité », a annoncé le Premier Ministre DUNCAN. Avant de féliciter le Ministre des Transports et les différents responsables des structures aéroportuaires pour les travaux réalisés et ceux en cours de réalisation.
Le chef du Gouvernement a également souligné que ces investissement seront accompagnés de celui du projet « Aérocité », d’un coût global de plus de 1 000 milliards de francs CFA, qui consistera à créer une ville futuriste autour de l’aéroport d’Abidjan. « Ce sont de gros dossiers que le Président nous a demandé d’activer et de lancer dans un bref délai », a insisté Daniel Kablan DUNCAN.
Notons que le projet « Aérocité », c’est la mise en œuvre d’un plan d’aménagement futuriste sur un site de 3 700 ha dans la zone aéroportuaire pour la création d’une ville moderne, intégrant les services de transport multimodal et les activités économiques (commerces, logistiques, tourisme parc des expositions etc…).
MÉTÉO À ABIDJAN
Température : 28°C
Clair
Humidité : 89%
Vent : WSW à 7km/h
Détail et prévisions
mar. 22 janv.




Log in
Contactez-nous
A propos
2013-2018 Aeroport-Abidjan.com.