Suppression de plusieurs taxes aéroportuaires à Abidjan

Publié le 27/01/2016
Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, la suppression de plusieurs taxes à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan dans la dynamique des réformes qu’il a engagées pour «hisser cet aéroport au niveau des standards en vigueur dans les meilleurs aéroports au monde ».

Faisant le compte rendu du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné a annoncé « la suppression de la taxe Trésor (1000F/passager) et de la taxe solidarité nationale (2000F/passager)». 

Le gouvernement a également décidé de la réduction de moitié de la taxe touristique qui passe de 8000 à 4000 FCFA sur les vols internationaux ainsi que la suppression du prélèvement de 10 000 FCFA en remplacement par une redevance de 5000 FCFA à percevoir par l’ANAC (l’Agence nationale de l’aviation civile de Côte d’Ivoire) au profit de la police nationale pour l’acquisition d’équipements. 

La note de service de la Direction générale des impôts relative à l’augmentation de la taxe communale aéroportuaire est également annulée. De ce fait, elle reste fixée à 1000 FCFA par passager. 

« Ces mesures vont contribuer à faire de l’aéroport Félix Houphouët-Bogny d’Abidjan l’un des plus compétitifs de l’Afrique de l’Ouest. L’objectif étant comme nous l’avons dit à plusieurs reprises ici, d’en faire un hub sous-régional », a ajouté M. Koné, par ailleurs ministre de l’économie numérique et de la Poste.

Précisant que « le total des taxes aujourd’hui (à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan) est de 52 500 FCFA, là où, il est de 60 000 FCFA au Ghana, 64 000 FCFA au Sénégal et 65 900 FCFA au Nigeria », Bruno Nabagné Koné, a estimé que « tout cela montre bien que l’aéroport de la Côte d’Ivoire est aujourd’hui plus compétitif que tous ces aéroports ».
MÉTÉO À ABIDJAN
Température : 26°C
Clair
Humidité : 89%
Vent : WSW à 4km/h
Détail et prévisions
mar. 26 mars




Log in
Contactez-nous
A propos
2013-2019 Aeroport-Abidjan.com.